Projet Moteur 1470

Ce projet de moteur Type 1 1 470 aura été long à réaliser, mais il nous a permis de revoir quelques fondamentaux. Cette fois, on arrive au bout avec les derniers détails de la pose des divers accessoires qui vont être utiles pour la mise en route du moteur sur le banc d’essai.

Par Nino Fabbri, Bernard Lacroix et Daniel Cuche

On peut dire que ce projet moteur 1 470 réalisé à partir d’un Type 1 1 200 aura été long à mettre en oeuvre. En revanche, cela n’a pas été inintéressant de voir qu’avec quelques usinages il est possible d’utiliser un kit pistons-cylindres de 1 600 sur cette base de moteur 1 200. Du coup, cela valorise les blocs 1 200 qui sont boudés depuis de nombreuses années. Le but de ce projet n’était pas de construire un énième moteur bourré de chevaux, mais de rester dans une configuration d’origine de manière à ce que la préparation passe inaperçue capot moteur relevé. Le fait d’augmenter l’alésage des pistons-cylindres sans toucher à l’arbre à cames et aux culasses va jouer sur le couple du moteur et un peu sur la puissance (…)

Découvrez la suite de l’article dans VW Tech n° 88 en vente en version papier et numérique

Les commentaires sont fermés.