L’Atelier n°9 – Spécial Transmission

ATELIER 9 - SPÉCIAL TRANSMISSIONHello les filles, vous vous demandez ce que cache le mot “transmission”, et vous avez raison. Cela n’a pas l’air très intéressant, mais avec un peu de curiosité il est facile de comprendre ce qui se cache derrière ce terme. Pour faire simple, la transmission comprend la boîte de vitesses, qui est reliée aux roues par des arbres (cardans ou trompettes), et une commande des rapports qui passe par le levier de boîte de vitesses. Dans ce hors-série on vous explique le fonctionnement, la révision et la pose de tous ce qui touche à la transmission. Je ne pense pas que vous allez vous mettre à remplacer un différentiel (quoique ?), mais au moins vous saurez de quoi il s’agit quand votre mécano essayera de vous expliquer quelle pièce il doit remplacer, ou quel réglage est nécessaire au bon fonctionnement de la sélection des rapports. Le dysfonctionnement d’un organe de la transmission est pratiquement impossible à situer quand on n’y connaît rien. J’espère que ce hors-série vous permettra de savoir si un problème de transmission est en train de se profiler à l’horizon, ou de vous aider si votre véhicule est immobilisé par un arbre de transmission cassé.
Cindy Betin

Un hors-série sur la transmission des Cox et dérivés n’est pas très sexy, mais a au moins le mérite de vous faire comprendre comment fonctionne une boîte de vitesses. Ne pensez surtout pas que quand on parle de transmission, il ne s’agit que de boîte de vitesses. Ce serait oublier toutes les pièces qui sont reliées aux roues, à la commande des rapports et aux différents réglages qui correspondent au montage de ces éléments. Par exemple, la pose d’une boîte à trompettes exige un peu plus d’attention qu’une boîte à cardans. Le réglage du levier de vitesse a une importance capitale pour la bonne sélection des rapports. Sans oublier la fameuse bague de la tringlerie, qui est souvent mal-en-point ou absente. Nombre de boîtes de vitesses ont été remplacées alors qu’il ne s’agissait que d’un mauvais réglage du levier ou d’une tringlerie mal guidée. Bref, je pense que finalement ce hors-série sera bien utile pour que vous compreniez un peu mieux comment fonctionne la transmission. J’ajoute que c’est la transmission qui est souvent traitée en fin de restauration ou de préparation. Sachez qu’une transmission en bon état avec des rapports bien choisis apporte un agrément de conduite incomparable.
Nino Fabbri

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